Ghost in the Shell

dimanche 28 août 2005

Fan de... Meeeel !

Allez, à la demande de la demoiselle :

samedi 27 août 2005

Fan de JN !

(Mais non, c'est pas juste pour avoir une image à moi sur le blog de JN...)

JN

vendredi 26 août 2005

Coup de gueule (vraiment)

Laurel

jeudi 25 août 2005

Grapho-bloguo-questionnaire

mardi 23 août 2005

Techno coup de gueule

Bon, voilà. J'avais envie de vous faire partager la vision vomitive de mon écran toupouri d'ordinateur, sur lequel le canal vert débloque complètement et s'éteint régulièrement. Donc on voit ça :

C'est une horreur, soyez-en certains. Donc. Si un de mes lecteur veut participer à l'anéantissement de mon calvaire, il suffit de m'envoyer un écran sur lequel les TROIS couleurs fonctionnent. Ou même un ordinateur neuf entier, ça me dérange pas. Et portable, si possible, hein :)

Enfin bref... Heuresement qu'il me reste l'ordinateur familial, sinon je pèterais un cable...

lundi 22 août 2005

L'oeil de...

Bah allez, devinez... Le premier ou la première qui me nomme à qui appartient cet oeil gagnera... Euh... Un bonbon ? Peu importe...

(Bidouillé en 5 minutes avec le GIMP)

Oeil

dimanche 21 août 2005

Ouacances

Laser Quouèste

Première fois que j'y vais, et avec des copains. Un pur bonheur. Mais j'ai tellement de courbatures dans les jambes et le dos que je mets 5 minutes à descendre un escalier...

mardi 16 août 2005

Multiples hommages

Hey !

Mais, mais... Akkai aussi !! Ouééééééé, j'ai un blog référencé deux fois !! Tenoch superstar !
Merci Akkai :)

Moi nu !

... pour le calendrier de JN (allez donc vouère les liens à droite là). Assez fier je suis :)

À noter que l'idée du crayon et de la gomme vient de ma soeur. Je ne savais pas quoi mettre dans les mains du discobole (enfin, de moi, bien sûr. Hem. HEM HEM...).

ll est .

lundi 15 août 2005

Yiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Barbecue

Allez, deux pour le prix d'un aujourd'hui...

Gobelin

Un dessin que j'avais commencé il y a un an (et oui...) à la demande de ma soeurette, terminé avant-hier, et colorisé ce matin à grands coups de GIMP. C'est la première fois que je m'essaye aux ombres, et je suis assez content de ce que j'ai fait. Je met la version avec traits et ombres seulement, puis avec les couleurs aussi.

samedi 13 août 2005

Pour Adra...

Si tu souriiiiiiis...

(Citation mythique du non moins mythique film Roger Rabbit. Inculte !!)

Enfin, j'avais juste envie de dessiner une souris. (C'est fait à partir d'un modèle trouvé sur le ouèbe hein, ho, faut pas pousser non plus...). Par contre je n'ai pas tenté de coloriser, parce que le GIMP ou Toshop à la souris c'est vraiment une plaie (et je vais quand même pas m'acheter une tablette graphique pour mes gribouillis, si ?).

vendredi 12 août 2005

Tite planche

Ça m'a prit toute la journée... Enfin, 5 heures en fait, si on compte, mais on va dire toute la journée quand même... J'ai les yeux qui regardent plus droit, la tête qui tourne, et photoshop qui est pas loin de fondre. Faut que je marche un peu...

V'la le truc

Jamais deux sans trois ?

Vala donc la suite...

Et un second, pour la route

Toujours aussi moche, et pas drôle :)

L'est ici

Premier gribouillis, yipiiii !

L'est fini ! L'est pas très beau, mais ça m'amuse, pis c'est que le début hein, ho...

Ici

jeudi 11 août 2005

Gigi

Leslie Caron Ce soir je suis allé au cinéma en plein air de Paris, qui était aujourd'hui au Trocadéro, et qui jouait Gigi, de Vincente Minnelli, avec Maurice Chevalier, Louis Jourdan, et Leslie Caron.

Ben croyez-moi, des films aussi chouettes, il faudrait en voir plus souvent !

mercredi 10 août 2005

Chcribouillis

C'est peut-être (voire même très certainement) dû à mes visites récentes de divers blogs dessinés, mais ça m'a donné envie de crayonner aussi... Moi qui ne m'en croyais pas capable, j'ai fait deux pitits dessins dont je suis assez fier. Peut-être que finalement les heures de gribouillages en marges en cours de maths ont donné quelque chose. Mais comme souvent, je crois que c'est surtout de confiance en moi que manque.

Allez. J'essaye de faire ça joli et je le poste.

Anti-dépresseur

Hier soir, petite soirée Friends. C'est tellement drôle ! Rien à ajouter. Allez acheter les 10 saisons en DVD maintenant (comme ça vous me les prêterez) ! Et à voir en VO, bien entendu...

mardi 9 août 2005

Nouveau look

Voilou ! J'ai passé une bonne partie de la nuit à relooker mon blog. J'ai repris le thème par défaut, et l'ai remanié à ma façon, en changeant la bannière là haut, là (bon d'accord, elle prend la moitié de la page en 800*600, mais elle est belle ! Et puis moi aussi j'ai un pitit nécran en 800*600 sur ma machine, alors je comprends et je compatis), et en modifiant principalement des couleurs des titres et liens, tout en restant dans la palette initiale qui me plait bien.
Et puis j'ai remplacé les liens vers les fils de syndication par des ptites nimages, c'est plus joli, ainsi que le lien vers DotClear.

Vala. Maintenant que j'ai un beau blog tout neuf, va falloir que je le remplisse.

Ah, et aussi que je fasse la liste de liens. Histoire de pas jouer mon gros égwaste.

Mais pour l'instant, dodo time !

Les blogs dessinés

Vala vala, en me baladant sur le site de DotClear pour avoir un peu d'infos sur le système (génial, d'ailleurs) que j'ai choisi pour mon blog, je suis tombé sur la page incontournable des utilisateurs qui veulent se faire connaître. Et, comme je suis en vacances, et que je n'ai que ça à faire (à peu près...), de fil en aiguille, j'ai fini par me balader pendant des heures, suivre les liens qui me semblaient sympas, et au final, je me suis retrouvé avec des dizaines de blogs en plus dans mon agrégateur de fils RSS, voir une grosse dizaine.

Mais de tous ces blogs, il y en a quelques uns qui sont un vrai concentré de bonheur. Ce sont des blog dessinés. Et moi qui n'ai jamais réussi à dessiner autre chose que des gribouillis sur les brouillons de contrôles de maths, malgré les heuuuuures de lycée consacrées à cette tâche, je ne puis qu'applaudir des trois mains, et savourer tout ce qu'ils veulent bien poster. Mes préférés :

Le serpent à dix doigts d'Akkai
Les carnets de JN de, euh... JN

(À noter, leur projet de calendrier de dessinateurs nus, très amusant !)

Je les mets ici en attendant de m'attaquer à la personalisation de mon blog, et si ces f*#$%@ PHP et CSS ne me résistent pas trop, il y aura des liens permanents vers ces petits concentrés de bonheur.

Je n'en cite que deux pour l'instant, mais surement beaucoup d'autres seront à venir, parce qu'ils sont une graaaaaande famille (z'ont même un forum hé, waaouh !), et à chaque nouveau lien il y a une nouvelle perle.

Merci à vous, z'internautes qui égayez mes journées !

lundi 8 août 2005

bash.org

Il y a un moment déjà, je cherchais le site de bash, le shell unix. Tout con, j'ai tapé "bash.org", et je suis tombé sur une vraie perle. Un pur bonheur. Incalculable. Indescriptible. Je voudrais bien mettre quelques "morceaux choisis", mais la moitié du site y passerait...

C'est hautement addictif... Le top 100 et 200 est un régal.

The Quote Database

<erno> hm. I've lost a machine.. literally _lost_. it responds to ping, it works completely, I just can't figure out where in my apartment it is.

<mage> what should I give sister for unzipping?
<Kevyn> Um. Ten bucks?
<mage> no I mean like, WinZip?

<i8b4uUnderground> d-_-b
<BonyNoMore> how u make that inverted b?
<BonyNoMore> wait
<BonyNoMore> never mind

Et encore... Ce ne sont pas les meilleures, et de loin.

Bonne lecture !

Blind Speed Cubing

Hé oui, on n'arrète pas le progrès... Déjà que normallement, c'est pas évident... Alors avec les yeux bandés...

(Ai trouvé ce lien ici, parmi d'autres merveilles)

Explications

C'est en effet un nouveau pas. Une année scolaire (et pas uniquement scolaire) s'achève, des vacances en sont à un peu plus de leur moitié, et il est grand temps de mettre un terme au passé. Mieux vaut partir à nouveau pour une nouvelle et grande aventure.
Afin de ne pas réitérer les possibles erreurs passées, ce journal sera simple, sans prétention, pas larmoyant, anti dépressif, je l'espère, mais en tout cas pas déprimé. Il sera alimenté, régulièrement si je le puis, par toutes sortes de pensées, toutes positives, j'en fais le voeu public. Il sera mon soutien, ma base, ou tout ce qu'on veut...

Alors, d'abord, pourquoi Ghost in the Shell ? Ce titre, tiré - ma reconnaissance éternelle à ceux qui le savent déjà - de la bande dessinée de Masamune Shirow, et donc aussi du film qui en a été tiré, par Mamoru Oshii (deux chefs-d'oeuvres, chacun à leur façon) est à mon avis plein de sens et de symbolisme.
Je n'en ai jamais discuté avec personne, ni n'ai vraiment lu quoi que ce soit à ce sujet, mais ma reflexion m'a conduit à donner deux interprétations à ce titre.
Motoko Kusanagi D'abord, celle évidente donnée par la BD, dans laquelle "ghost" désigne la conscience humaine, par opposition à une intelligence artificielle. "shell" est alors la boite cranienne des humains, ou l'enveloppe en titane (si je me souviens bien) qui contient le cerveau du cyborg qu'est le Major Kusanagi.

Le second sens, que j'ai mis un moment à comprendre (et peut-être même que je suis complètement à côté de la plaque), serait le suivant : "shell", en informatique, désigne une couche logicielle qui fournit une interface entre, en général, l'utilisateur, et un composant logiciel plus interne tel que le coeur d'une application, ou le noyau du système (voir la Wikipedia à ce sujet pour des explications moins... brouillones).
Et alors apparaît à mes yeux un monde de sens et de sous entendus, se dévoilant instantanément... Un monde... Car pour moi, tout le concept du cyber espace (ou cyberspace pour les franglophones irrécupérables commes moi) est contenu dans cette phrase... "Ghost in the Shell"... L'ordinateur, depuis son fonctionnement inconpréhensible et quasi miraculeux, aux incroyables merveilles techniques que sont les réseaux, la programmation, la sécurité, les applications... Tout... Tout pour moi est rempli de fantômes.
Une telle complexité, ce fourmillement presque infini de choses, il me fascine, et me fait presque peur. J'ai peine à imaginer que tout cela n'est physiquement dû qu'à des courants éléctriques dans des milliards de composants. Rien que bouger la souris, et voir des pixels changer de couleur de manière à simuler le déplacement d'une petite image à l'écran me sidère. Et encore, ce n'est que la partie visible du glaçon. Pour avoir utilisé - un peu plus que la moyenne - un système d'exploitation tel que GNU/Linux, j'ai découvert des mondes presques effarants. Des univers contenus dans une petite boite posée sous mon bureau.

J'ai peine à expliquer ce que je ressens au travers de cette phrase. Dans la BD (et le film) sus-nommés, de l'océan d'information qu'est le réseau global imaginé par l'auteur, émerge une forme de conscience spontanée, une IA "naturelle". C'est probablement le fantôme dont parle le titre.
Pour moi, des fantômes émergant ainsi du cyberespace, il y en a des milliards. Quand je tente de m'imaginer à quoi peut ressembler l'esprit humain, le theâtre de ses pensées, me vient exactement la même image que lorsque je tente de me projetter dans le cyberespace. Un endroit infini, plein et vide à la fois. Cyborg Plein d'information, de connections, d'amas de choses interconnectées, des pôles d'activités, éloignés les uns des autres par un vide infini, mais reliés par des filaments fins qui assurent la cohésion de l'ensemble. (Oui, je sais, il est plus facile de s'imaginer ça quand on est fatigué et/ou sous extazy, mais moi je vois les choses comme ça).
Et à chaque intersection, chaque endroit où la complexité dépasse un seuil, je vois un fantôme, un spectre de ce qui n'est pas vivant, mais aurait pu l'être, une entité malheureuse de ne pas exister.
Car tout cela, on le sait, n'est qu'électricité et circuits életroniques n'est-ce pas ? Mais alors, nous qui ne sommes que chairs, tissus, cellules... Pourquoi pensons-nous ? Sommes-nous vivants ou bien simplement machines biologiques, comme les ordinateurs sont des machines électroniques ?

Le fait même d'utiliser le concept abstrait de "logiciel"... Le logiciel n'a pas d'existence physique, il n'est que l'arrangement organisé de 0 et de 1 dans la mémoire vive de l'ordinateur. Il n'est que configuration de la matière. Je reviens alors à nous (pauvre pêcheurs). N'est-ce pas exactement ce que nous sommes ? Une organisation de la matière ? Un tas de cellules, oui, mais organisé. Et un être humain entier, n'est qu'ensemble d'organes faits pour travailler ensembles, chaque organe n'étant lui-même qu'un amas de tissus. Et on peut décomposer ainsi en cellules, molécules complexes, atomes !

Alors voilà. D'un système de base purement physique et concret émerge un niveau d'abstraction supérieur. C'est cela que j'appelle "fantôme". L'abstrait.

Et oui, tout ça à partir d'un simple titre de manga (mais pas des moindres). Mais je l'ai ruminé, et nombres d'oeuvres de science-fiction font de même pour ce thème essentiel : la conscience, l'intelligence, l'émergence. Pour n'en citer que quelques uns, Les Robots (Asimov), Avalon (Mamoru Oshii aussi), et même Matrix, film dont il est difficile de parler sérieusement dans le climat à la fois injustement destructeur et naïvement approbateur qui l'entoure. Intelligence Artificielle, de Spielberg, aussi.

Bien, je crois que j'ai assez étalé de blabla, mais c'est un thème qui me tient extremmement à coeur (un de mes projet de roman est centré dessus, d'ailleurs), et il fallait bien que j'explique le pourquoi du comment du titre de mon blog.

À bientôt, donc lecteur, si je ne t'ai pas donné la nausée à tout jamais avec mes histoires à dormir debout.

dimanche 7 août 2005

Émergence

À nouveau, de la masse florissante et vibrante du cyber espace émerge un morceau de moi, qui sera une trace inaltérable de mon passage en classe de maths spé, compagnon de route, témoin éternel d'un esprit mortel. Qu'il en soit ainsi, pour le meilleur, pour le pire, et pour tout le reste entre les deux.