Oui, cela va surement faire office de leitmotiv au cours des temps qui viennent, mais le sauna c’est vraiment super. J’y reviens.

Le week-end fut calme et posé, voire même reposant, vu que j’ai passé mon temps à dormir, manger travailler et faire des promenades au bord de la mer. Comme il ne faisait vraiment pas beau, j’ai hésité à faire cette fameuse première vraie visite d’Helsinki. Sauf qu’à force, je crains que le temps ne s’améliore pas franchement. On verra bien. Le début de la semaine était similaire, mais avec les cours en plus, et la finition du premier devoir à la maison qui m’a pris un certain temps, voire un temps certain. Je commence à comprendre pourquoi j’ai si peu d’heures de cours sur mon emploi du temps, et que j’obtiens quand même le même nombre de crédits en un an qu’à Centrale, où j’avais 6 à 8 heures de cours par jour… J’ai aussi fait une lessive (attention je donne dans le passionnant) et fait les courses (je peux même ajouter qu’un soir, j’ai mangé une pomme).

Vous l’aurez compris, là n’est pas l’intérêt.

Les choses intéressantes c’est d’avoir passé mon lundi soir à bavasser chez une amie, d’avoir expérimenté le travail en groupe avec des tchèques et des indiens (le multiple changement d’accents est très très très fatigant, plus le fait qu’on a chacun une éducation scientifique différente, donc une manière différente de parler de la même chose), d’avoir un amphi qui saute mercredi, donc toute la journée pour dormir, et la soirée du mercredi.

TKY organisait une soirée sauna pour tous les locataires de leurs logements, soit quasiment tout le village des teekkarit. C’était à Rantasauna, et c’était blindé. Le concept c’était une bière gratos, du miam gratos, et par conséquent douze milliards de jeunes qui se ruent dans une petite salle. Il y avait une file d’attente tellement longue que j’ai abandonné tout espoir de manger gratuitement ce soir, et je suis allé directement au sauna.

Première nouveauté : il y avait beaucoup de finlandais, ce soir, et pas seulement des étrangers comme à certains des évènements précédents. Donc c’était sauna pur et dur, mixte, tout le monde à poil, et à ajouter de l’eau tout le temps sur les pierres pour avoir bien chaud… Et bien c’était presque une nouvelle expérience. L’immersion dans cette ambiance nouvelle était magique. Dans le tableau, seuls les étrangers timides en maillot de bain faisaient tâche. Et c’est pas qu’une question de voir des garçons et des filles tous nus. C’est surtout le naturel avec lequel tout le monde parle, se déplace, entre et sort, lance de l’eau, s’interpelle, s’amuse, etc.

Alors bien entendu, c’est rare que les gens parlent Anglais, sauf quand les étrangers fanfaronnent et essayent de faire parler d’eux. Donc je ne comprends pas grand-chose. Mais c’est quand même très agréable de se laisser porter par les discussions, les ambiances, les mouvements. Le langage viendra plus tard, et il n’est même pas toujours nécessaire pour passer un bon moment ensemble.

Jusqu’à 23h, le grand sauna était mixte et le petit était réservé aux filles. Après 23h, les deux étaient mixtes et j’ai pu essayer le fameux « petit côté » de Rantasauna, qui est effectivement beaucoup plus petit (à 8 c’est déjà difficile d’être assis), mais chauffé au bois, et beaucoup plus chaud… Alors on y reste moins longtemps parce que c’est plus difficile de respirer, et on a les naseaux qui brûlent assez vite, mais c’est aussi bien plus agréable. J’ai même découvert un truc que je ne connaissais pas, c’est le frisson de chaleur. D’habitude on frissonne quand on a froid. Enfin, je ne sais pas pour vous, mais pour moi le frisson c’est plutôt associé au froid… Et bien là, quand il fait déjà 90, 95 degrés, et qu’un brave finlandais lance une louche d’eau sur les pierres, et que la chaleur monte d’un coup, brûle le bout des oreilles, le dos, le cou, que les yeux se troublent à cause de la transpiration, et que l’air brûlant s’engouffre dans les poumons… Alors arrive une sorte de frisson qui remonte du bas du dos et arrive jusque dans les joues… C’est magique. Et puis il y a toujours un rigolo qui va faire tourner une serviette près du plafond pour remuer l’air le plus chaud qui s’y trouve, et des petits malins qui se soufflent dessus les uns les autres pour se donner encore plus chaud. Oui, parce que à cette température là, quand on se souffle dessus, c’est brûlant. Et puis si on a eu la bonne idée d’amener un verre d’eau fraiche à l’intérieur, c’est tellement agréable de boire un peu. Et même si l’eau est déjà surement plus que tiède, on jurerait qu’elle sort du frigo.

J’imagine que de loin la description n’évoque pas grand-chose. Et que c’est le genre d’expérience que l’on comprend qu’après avoir essayé. Mais on se sent tellement bien après. Certains disent que c’est un peu comme après avoir fait du sport, mais sans courbatures ni fatigue. Je ne peux pas confirmer, je ne sais pas vraiment ce que c’est le sport. Mais ce qui est sûr, c’est qu’après, emmitouflé dans les vêtements chaud, sur le trajet du retour dans le froid sibérien (non, pas encore, mais il doit faire 5 ou 6 degrés la nuit en ce moment), le monde prend une couleur différente, un calme nouveau, et après une douche, le lit est le meilleur endroit du monde.

Jusqu’à ce que le réveil sonne. Allez, au boulot.