Caillomètre : il refait chaud ! Entre 5 et 13 degrés. Mais si, je vous assure il fait bon hein. C’est juste un peu vivifiant le matin, c’est tout. Et il fait beau au moins un jour sur deux.

Suite des épisodes précédents. Dimanche après-midi, j’étais chez Heini, le prétexte étant qu’elle avait besoin d’un geek pour démonter son ordinateur pour voir si elle pouvait y ajouter un lecteur de DVD. Au final je suis resté la soirée et on a mangé ensemble. Pour continuer dans le social, le soir même, Lissu est passée chez moi et on n’a pas vraiment fait attention à l’heure. À minuit et demi on bavardait encore.

Heureusement que le lendemain, je n’avais pas cours… Enfin, en principe j’avais deux heures d’exercices, mais pour des raisons obscures (et pas claires), elles ont sauté. Donc le seul moment un peu émotionnellement chargé de la journée était le repas avec mes tutrices et co-tutorés. C’était sympa hein, mais elles sont un peu focalisées sur vérifier que nos études se déroulent bien, plutôt que de nous montrer tous les petits secrets de la vie étudiante finlandaise. Enfin, c’est pas grave, je compense autrement.

Mardi soir, trop bien. Soirée ciné à Kinopoli, une petite salle de cinéma sur le campus. Comparé au ciné-club de Centrale c’est tout rikiki : seulement une vingtaine de places. Et ce n’est pas tous les soirs, organisé par un club ciné, mais plutôt, la salle se loue pour que chaque club puisse organiser ses soirées. J’ai raté le premier film (Mulholland Drive) à cause d’une conférence idiote, obligatoire et pas intéressante. Mais ensuite, de 19h à 5h, j’ai vu Trainspotting (super !), There will be blood (génial !), Rottatouille (que je connais par cœur. Et « rotta » veut dire rat en Finnois, d’où le titre traduit…), El orfanato (film d’horreur espagnol), et Lucky Number Slevin (que j’avais déjà vu, et qui est beaucoup moins intéressant la seconde fois…).

C’était très bien tout ca. À noter, les finlandais mangent au cinéma, mais vraiment. Donc de temps en temps l’immersion dans le film peut être un peu brisée. Mais bon, hein… Et puis voir des films en Anglais sous-titrés en Finnois c’est très perturbant. On a envie de lire les sous-titres, donc on les lit. On ne les comprend pas, et du coup on a oublié d’écouter. Bref au début je ratais une phrase sur deux. Surtout que dans Trainspotting ils ont des accents écossais monstrueux. Et dans El orfanato, ils parlent un peu Espagnol… Mais mes restes d’Espagnol ont suffit à me faire comprendre suffisamment pour être terrifié. À chaque fois que je vois un film qui fait vraiment peur, je me promets de ne plus jamais en regarder à nouveau. Et bien sûr je recommence… Alors je ne sais pas si c’est le contexte de la petite salle de cinéma (où on n’était plus qu’une poignée, à cette heure là) où l’émulation mutuelle des spectateurs fait monter la tension autant que le film même, mais nous étions tous terrifiés. À sursauter toutes les trente secondes, à se cacher les yeux à chaque fois que la musique devient un peu angoissante, et à carrément crier quand la morte se relève avec la machoire décrochée. A posteriori, c’était très amusant, socialement et psychologiquement parlant. Je ne sais pas quelle sorte de pulsion étrange nous pousse à nous faire peur comme cela. Mais sur le moment, c’était horrible.

Désolé pour ceux qui s’attendaient à des trucs complètement déments, le reste de la semaine a été plutôt calme. Mention particulière au sauna « international » de jeudi soir. Déjà y’avait un sauna donc c’était bien, mais j’ai revu plein d’autres étrangers. Bien sûr ils ne sont pas tous passionnants, mais il y en a que j’aime bien revoir de temps à autres. Et il y a eu un épisode complètement surréaliste où une fille, finlandaise, a fait semblant de ne pas vouloir croire que j’étais français, mais finlandais, parce que j’arrivais à prononcer le « a » comme eux, alors que c’était censé être impossible. C’était très étrange, et on a dérivé sur des délires de conquête du monde qui commencerait par la présidence de la Finlande. Enfin n’importe quoi, en fait. Et sinon j’ai testé la balade sous la pluie sur le ponton en sortant du sauna. C’est assez agréable. Mais je n’ai toujours pas osé le plongeon dans la mer. J’aime pas trop la mer quand je vois pas ce qu’il y a dedans… Surtout en pleine nuit.

Samedi soir, re-social (et oui !), je suis allé au cinéma (un vrai, cette fois) avec Heini, voir Wall-E. C’était complètement génial. Par contre, le coup des sous-titres c’était encore pire que le mardi, parce qu’au cinéma (public), les sous-titres sont en double… Finnois et Suédois. Et oui. Donc il fallait doublement ne pas regarder les sous-titres et se concentrer sur le son en VO. Heureusement qu’ils ne parlent pas beaucoup. Mais le film lui-même est vraiment super. Très émouvant, graphiquement très joli, plein de clins d’œil, etc. Et ensuite nous sommes allés au restaurant, toujours dans le centre d’Helsinki.

Oui, oui, je vous vois venir… C’est dur la vie !