Caillomètre : ça y est, les choses sérieuses semblent commencer, au moins un peu. La météo prévoit de la neige cette nuit, et le reste de la semaine en dessous de zéro. Mais bon la météo, hein, on sait bien que elle a toujours tort quand elle prévoit des bonnes choses. Et sinon, le soleil se couche à 15h44. Et y'a du verglas par terre, et parfois le lac est gelé. Et le fond de l'air est frais. J'aime.

Alors, quoi de neuf ? J'ai eu mes premiers examens. Pas grand chose de spécial, à part que il faut répondre au crayon. Ou en tout cas, même si ce n'est pas obligatoire, tout le monde le fait. Assez étonnant. Une petite différence, aussi : apparemment, tous les examens sont annoncé pour une durée trois heures, quelle que soit la durée réelle nécessaire pour terminer le sujet. Du couup, peu de gens restent jusqu'au bout des trois heures. En fait, j'ai même remarqué que beaucoup de gens partent très très tôt de la salle. Ça va surement avec le fait que les élèves peuvent repasser les examens plusieurs fois, voire reprendre les cours l'année d'après. On dirait que beaucoup d'entre eux viennent au premier examen un peu en touriste, pour voir à quoi ça ressemble, et ne révisent pas avec le maximum de sérieux. C'est assez étonnant. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. Tout est question d'habitudes et de choc des cultures. À Centrale on avait l'impression que les chinois passaient leurs vies enfermés chez eux à travailler, mais peut-être qu'ici c'est pareil, et que je donne l'impression d'être super bosseur... Oah la bonne blague :)

C'est vrai que j'ai l'inpression de travailler plus ici que je ne le faisais à Centrale. C'est possible. C'est aussi possible que je perçoive les choses différemment, parce que tout est... différent. Mais que je travaille autant. En tout cas la semaine de révisions était fatiguante, et la charge de travail a augmenté pour la seconde période. Mais bon hein, je suis là pour ça, comme je dis souvent.

Les examens même semblent s'être assez bien passés. Comme j'ai beaucoup révisé pour chaque, et que pour chaque j'ai des points bonus grâce aux devoirs à la maison facultatifs, ça devrait être bon. Bah, au pire je peux les passer à nouveau en janvier. Mais j'aurai surement beaucoup mieux à faire en janvier, comme par exemple réviser les cours de janvier... Ce qui ramenne un peu à la question de comment font les finlandais. À force de repousser leurs examens, ça doit s'accumuler, et il faut bien finir par les passer un jour. Et à moins de se bouger un peu plus, il n'y a pas vraiment de raisons qu'on y arrive mieux les fois d'après. D'autant plus que, d'après certains, les rattrapages sont plus difficiles que les premiers passages. Mais ce n'est pas forcément vrai pour tous les cours, vu que chaque prof décide de tout ce qu'il veut. Ou alors j'ai juste rien compris.

Bref, c'était l'instant scolaire, et ça fait du bien une fois que c'est fini. D'ailleurs, pour célébrer la fin de la semaine d'examens, on fait la fête. Héhé, comme par hasard. J'ai raté une énorme fête annuelle organisée par la guilde des mécaniciens, parce que... ben je l'ai ratée quoi. Trop d'informations à emmagasiner, et il faut réserver pour toutes ces fêtes (il y a souvent un nombre de places limité). Et pendant la semaine de révisions intensives, j'étais moins attentif aux divers calendriers d'évènements à venir. Par contre, ce que je n'ai pas raté du tout, c'est le Syyssitsit, le sitsit de l'automne.

C'était en mode bien habillé, dans le hall Haute tension du bâtiment de mon département. Je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir le droit de faire un dinner là-bas, mais c'est super. Vous voyez dans les films de SF les énormes tours métalliques qui font des éclairs dans tous les sens en crépitant du tonerre de dieu ? Ben pareil. Mais débranché, quand même. Donc super décor. Et on s'est bien amusés, même si j'avais oublié mon livre de chansons et qu'il a fallu que j'aille le chercher en retraversant le froid polaire. Et puis cette fois encore, j'étais avec des gens que je connais, des finlandais, donc je me suis pas retrouvé tout seul comme un idiot. Et on a abordé l'éventualité que j'occupe un des postes de la guilde, aussi. Sauf que l'organisation de ce truc est tellement compliquée que je n'ai pas vraiment compris à quoi ça correspondait. Mais bon, on verra bien si ça évolue. Récemment il y a eu des élections, mais je ne sais pas pour quoi ils ont voté, il y a au moins deux groupes de représentants, dont un parlement. Mais c'est pas pareil que le conseil. Enfin bon... Pendant le sitsit, certaines persones ont été décorées pour leur bons et loyaux services au sein de la guilde, si j'ai bien compris, et ils ont reçu des jolis pin's qu'il peuvent fièrement porter aux rencontres ultérieures. Les fuksikapteenit ont aussi droit à une marque distinctive. Ça a l'air très très sérieux tout ça, pour des gens qui peuvent ne pas l'être du tout quand il s'agit de s'amuser. Sympa. C'est tout plein de rituels et de conventions, qui me sont bien sûr inconnus. Ce qui veut dire qu'il faut que j'apprenne non seulement la Finlande en général, mais aussi le cadre particulier des étudiants en technologie. C'est exactement pareil en France bien entendu, même si nos rituels à Centrale sont surement un peu moins formels.

Eeeeeet comme on avait l'air de bien s'amuser, les cours ont repris dès le lundi suivant. Pas de pause pour les héros, les vacances c'est pour les feignasses. Cette période, j'ai un cours de plus que la précédente, et pas un pourri. Des amphis de trois heures, des triples devoirs à la maisons toutes les semaines, des scéances d'exercices, des cours qui tombent en même temps (pas de chance), et bien sûr tout ça tassé autour de midi tous les jours, ce qui fait je ne peux jamais manger à des horaires décents. Héhé, ça fait du bien de se plaindre. Mais les cours sont plus intéressants que les précédents, donc ça compense largement, et comme je passe moins de temps à glander, j'ai moins de faux remords :) Par contre il y a moins de fêtes et je vois moins de gens en dehors des cours. Toutefois (et néanmoins), un soir, Pramod et Rohit (les indiens), m'ont invité à aller faire du ping pong avec eux. Ils ont font au moins trois fois par semaine, et m'ont proposé de venir plus souvent. Pourquoi pas, c'est une bonne idée. Le problème, c'est que ils sont super forts et que c'est dans la salle de sport du campus. Et je suis allergique aux salles de sports, elles me filent le cafard ^^ Mais pour ceux qui aiment, c'est un beau et grand complexe sportif, gratuit pour les étudiants, et beaucoup de gens y passent leurs soirées. Ça semble être une des principales occupations des gens, de faire du sport le soir après manger (oui, vu que les gens mangent en rentrant du travail ou des cours, normalement). Ou de passer la soirée devant leur ordinateur. Au choix. Ne suivez pas mon regard.

Voili voilo, qu'est-ce que je peux vous dire de plus ? J'ai eu la meilleure note de tout le groupe de Finnois, à l'examen de la première période, oh yeah. Ça veut pas dire que j'arrive à communiquer, mais c'est le début, je suppose. Il faut bien passer par là.

Et sinon, après deux semaines de reprise des cours, très calmes niveau social, j'ai été invité à une fête organisée par Saila et Lissu. Pour fêter Noël, oui tout à fait. Comme c'était une fête avec principalement des étrangers, et que beaucoup d'entre eux ne passeront pas Noël (oh pardon, ne reviendront par après Noël), et que certains étaient indisponible plus tard, elles ont fait ça maintenant. Et c'était super. Non seulement ça a comblé le vide social qui commençait à se creuser, mais en plus on a mangé et bu des trucs super bons. Du glögi, sorte de vin chaud, et des pâtisseries super miam miam. Et puis on a fini en boite dans le centre d'Helsinki, où j'ai passé plus de temps à bavarder que danser (moi, danser ?), comme souvent. Et puis ensuite on est passé par la case "McDo à 4h du mat" avec Lissu, puis l'étape "rater le dernier bus pour Otaniemi et en prendre un autre qui passe pas trop loin et finir à pied sous la pluie dans le vent et le froid de la nuit". D'accord, la pluie c'est éxagéré. Mais moi j'aime quand les éléments se déchainent autour de moi, surtout la nuit, donc j'étais aux anges.

Voilà, je crois que j'ai raconté tout ce qu'il y avait d'intéressant depuis la dernière fois. Ça fait pas beaucoup, je sais bien, mais c'est la vie. Moi aussi je préfèrerais passer moins de temps sur mes devoirs de théorie de l'information, mais héhé, c'est comme ça. On profite encore mieux des bons moments quand ils sont rares et intenses.