Caillomètre : Ah c'est beau l'hiver ! Tout est blanc. Il neige régulièrement, et comme il fait moins de zéro (-2 en journée) ça reste... Les chasse-neiges déblayent tous les jours, et quand on marche en dehors des sentiers balisés, les pieds s'enfoncent jusqu'à la cheville, voire plus haut. Les trottoirs et routes sont quasiment damés par le passage des chasse-neige, et du coup c'est une vraie patinoire. Certains jours plus que d'autres, mais ce matin j'avais un très gros mauvais pressentiment. Pas eu de problème, pourtant. C'est avant hier que je suis tombé pour la première fois, sans me faire mal, heureusement.

Sinon, le bout de mer qui vient jusqu'autour d'Otaniemi est gelé. Maintenant c'est déconseillé d'y aller parce qu'il fait relativement doux, mais plus tôt, je suis allé marcher sur la mer. C'est dément, on a une toute autre perspective sur les endroits que l'on voit d'habitude de beaucoup plus près. Sur la glace, il y a des patineurs, des gens qui font du patin tracté par cerf-volant, des pêcheurs à travers glace, etc. Par contre, dès que l'on s'éloigne du rivage, il y a un vent à décorner les bœufs, et il fait tout de suite beaucoup plus froid. Malgré ça j'ai pu prendre quelques photos de la glace, qui dessine des formes très étranges. On dirait qu'il y a des facettes au sein de la glace, faites de bulles. J'espère que les photos donneront quelque chose.

Bon, ça remonte loin, mais que s'est-il passé en novembre ?

Un vendredi soir, je suis allé faire du patin à glace. Avec l'hiver, les patinoires fleurissent. Il y en a une sur la place de la gare dans le centre d'Helsinki, une à Tapiola, une dans le nord du centre d'Helsinki, etc. C'est à cette dernière que ESN (le réseau d'étudiants Erasmus) proposait de se retrouver pour découvrir ou redécouvrir, ou juste patiner. J'ai aimé. Beaucoup ! Bien sûr, d'avoir fait du roller avant (et même un peu de roller-hockey) aide beaucoup, mais pas tant que ça. Les reflexes à avoir ne sont pas les mêmes que ceux que j'ai acquis, et ceux-ci peuvent parfois être complètement mal avisés. Et comme je m'amusais beaucoup, je n'ai pas fait particulièrement attention, et j'ai passé mon temps à tomber. J'ai même fait un peu de hockey avec les tchèques qui, étant nés avec des patins aux pieds, ont été absolument dégoûtants. Les italiens, moins familiers avec la glace, étaient complètement flippés. Patience petit scarabée. Je compte bien y retourner fort souvent.

La semaine d'après, une soirée jeux de société. Rien de spécial à signaler, c'était chouette, même si il y avait peu d'étrangers. Je finis par m'y faire...

En parlant d'étrangers. Le jour suivant, j'ai passé l'après-midi à la réunion d'élection de la nouvelle fournée d'officiels de la guilde ("officiel" étant la meilleure traduction que j'ai pu trouver pour toimari...). Donc en gros c'est facile, c'est super compliqué... Ce que j'ai compris de l'organisation de la guilde :

- Il y a un parlement ou conseil (valtuusto), composé de membres de la guilde, élus par les membres de la guilde. Ça s'est fait un peu plus tôt dans l'année. Ils sont une vingtaine. Ou quarantaine. Pas sûr. Ils se sont présentés par grosses listes, et élus par tout ceux qui ont bien voulu se bouger les fesses pour voter... C'est pas le plus important. Leur rôle est unique : voter pour le gouvernement (là encore, traduction comme je peux).

- Le gouvernement (hallitus). Ils sont onze, dont le président, le secrétaire, le comptable. Les autres sont chacun chargé d'un comité (toimikunta). affaires internes, études, relations entreprises, affaires externes, publications, Sössö (le magazine de la guilde), chargés des fuksit, chargés de l'information, et la "cour". La cour regroupant les hôtes et hôtesses (qui préparent les soirées sauna et les sitsits, généralement des petits nouveaux) et des plus anciens qui sont chargés de transmettre la culture teekkari aux nouvelles générations (chansons, codes de conduite, règles du sitsit, etc).

- Les gens qui sont effectivement dans ces comités, les officiels, ou toimihenkilöt, ou toimarit... Une cinquantaine. Au sein de chaque comité ils ont des rôles divers et variés, comme responsables des sports, de la culture, fuksikapteeni, rédacteurs... Il semble même y avoir des titres plutôt honorifiques comme patruunatar, qui semble vouloir dire maîtresse de maison.

Bref un joyeux bazar. Donc en gros cette grosse réunion était l'occasion pour le parlement de valider le choix des officiels fait par le gouvernement. Tadaa. Donc en encore plus gros, ça dure 5 heures, et les comités défilent devant le parlement, et répondent à leurs questions.

Ça s'est fait dans un amphi de notre département, une après-midi qui a vite tiré sur le soir. Et c'était un sacré spectacle. Ouvert au public, et notamment aux fuksit qui gagnaient des points pour leur carte en y assistant. Et prévoyant la durée, les gens avaient amené de la nourriture, du café à outrance, un micro-onde, de la lecture, leur ordinateur, du tricot, etc. Ça a commencé par l'appel des membres du parlement, puis par les questions au gouvernement uniquement, puis chaque comité.

Le système de question était très bien huilé. Une fille d'attente en temps réel digne de futurs ingénieurs. Quand quelqu'un a une question, il lève la main, et le maître de séance qui se tient au bureau de l'amphi note son nom à la fin de la liste, et lui fait signe en silence qu'il peut baisser la main. En même temps et sans arrêt, après chaque question, le maître de séance nomme le nom le plus haut sur sa liste, et le raye. La personne nommée pose sa question, et les gugusses qui sont debout depuis une heure sur le devant de l'amphi répondent. Bon c'est surtout les onze du gouvernement qui sont restés une heure. Les suivants, moins "importants" duraient moins de temps.

Et caetera, ad nauseam.

Et bien sûr j'ai omis de mentionner, pour le suspense, que c'était en Finnois (5 heures...), et que j'étais là en tant que futur officiel... Et oui. Car Anna, qui était avant responsable de la culture, s'est présentée comme ulkomestari (chef du commité des affaires externes...). Et ce comité s'occupe des relations avec les autres guildes de Finlande, ainsi que des étudiants étrangers de la guilde. Tadaa ! Donc les International Helpers que j'ai vu à peu près tout le temps depuis que je suis arrivé viennent de ce comité là. Et Anna a songé bon que je m'engage avec elle en tant que Helping International (oui, la nuance est subtile), c'est à dire un étudiant étranger qui désire aider les International Helpers à s'occuper des étudiants étrangers. Je suis l'étranger infiltré dans la guilde, et l'officiel de la guilde infiltré chez les étrangers. Ils ont été gentils, mes questions étaient en Anglais, et portaient essentiellement sur qu'est-ce que je comptais faire, pourquoi je m'étais engagé, etc. Donc voilà, comme disent les anglophones, histoire longue courte, je suis maintenant un actif de la guilde. J'ai une petite carte à accrocher à mes haalarit, j'ai des réunions de temps en temps, et je participe à des évènement du côté des organisateurs. Et ça, ça c'est cool.

Mais au delà de ça, j'ai rencontré des tonnes de gens. Ils sont pas tous devenus mes meilleurs potes en cinq minutes, mais beaucoup sont très enthousiastes. Ils sont contents que j'aie fait ça, et de l'intérêt que je porte à la guilde. Voili voilo. On verra bien comment ça se passe (premiers éléments plus bas).

Après cette méga réunion, les plus courageux (donc moi, forcément) sont allés à Keltsu, un restaurant/bar dans le bâtiment de Dipoli, pour prendre un verre et discuter de notre gloire à venir. Et la poignée qui restait (dont moi, forcément) est allée chez la future nouvelle secrétaire de la guilde pour blablater encore plus et manger des hamburgers. Faire connaissance, tout ça, même si la plupart d'entre eux était déjà dans la guilde depuis quelques années. Beaucoup on pris des nouveaux postes, ou repris les leurs. Bref, trop cool.

Aller je fais une pause ici, et la suite après la pub !