Aller, on continue avec... le lendemain, ouééé !

Le lendemain j'ai fait une lessive. Si si, je vous jure c'est marqué dans mon agenda. Et c'était la fête des Heini. C'est marqué aussi. Mais sinon le soir il y avait le sitsit de Noël de la guilde, PikoJoule. Le nom est la déformation de Pikku Joulu, "petit Noël", qui est le nom donné à toutes les petites fêtes organisées avant Noël, en "Piko Joule" qui veut dire, ben, pico Joule, l'unité d'énergie. Bon, souvenez vous que en Finnois le j se prononce y, et vous comprendrez que j'ai mis du temps pour percuter. Bon d'accord, j'avoue, je viens de demander à une copine ce que ça voulait dire...

Donc énorme sitsit à Smökki, tout le monde sur son trente et un, plus accessoires de Noël. Très amusant de voir ces belles gens très classes avec des chapeaux rouges, des boules de sapin accrochées partout, des bois de rennes en serre-tête, et autres ornements incongrus. L'idée pour ce sitsit était d'amener un petit cadeau (environ 2 euros) emballé. En arrivant, on le plaçait dans une grande hotte, et plus tard dans la soirée, on passait sur l'estrade où était assis le Père Noël (qui s'est avéré être Saara la fuksikapteeni). Puis fallait lui expliquer en lui chuchotant à l'oreille qu'on a été très sage, et on repartait avec son petit cadeau. Très marrant, surtout que ça s'est passé assez tard dans la soirée donc certains avaient beaucoup de mal à monter sur l'estrade, ou à tenir assis sur les cuisses de Père Noël, et d'autres essayaient de passer plusieurs fois. Pas par malhonnêteté (non, ils sont finlandais quand même...) mais parce qu'ils n'étaient pas bien sûrs d'être déjà passés ou non. Notre nouveau président de la guilde était d'ailleurs relativement amoché, et nous avons eu une discussion tout à fait charmante où il n'en pouvait plus de compliments et d'encouragements pour mon engagement dans la guilde.

Comme cadeau, n'ayant aucune idée, j'ai apporté une mini bouteille d'un alcool quelconque et probablement imbuvable. Et j'ai reçu une petite peluche de souris Unicef en tissu qui brille dans la nuit (du genre "évitons de tuer nos enfants sur la route et accrochons leur des souris au manteau"). Très chou. Du coup je l'ai accrochée à mes cheveux, qui avaient été soigneusement préparés par Anna. Tressés autour de fil de fer poilu vert, et mis en forme bois de renne, mode Fifi Brindacier. Avec mon bonnet bordeaux par dessus, c'était du plus bel effet.

Truc amusant, plus tard dans la soirée, j'ai croisé un des fuksit que j'ai rencontré au début de l'année, et il montrait à tout le monde le cadeau qu'il avait eu et qui le rendait apparemment super content. Et c'était le mien. Hin hin hin. Et aussi j'ai oublié, mais sur les chaises quand on est arrivés, il y avait des calendriers de l'Avent, avec du chocolat dedans, comme quand on était petits. Entre ceux qui ont tout bouffé en cinq minutes, et ceux qui ont discrètement mangé un ou deux chocolats en pensant qu'on ne les verrait pas, il y avait mon quasi voisin qui portait des gros gants de Mickey en peluche, et qui s'est évertué à ouvrir les petites fenêtres avec ses gros doigts. Complètement délire. Il y avait deux gars déguisés en sapins de Noël. Mais vraiment. À part les bras, et les jambes qui dépassaient, on distinguait mal le visage dans ce qui était ostensiblement des... vrais sapins de Noël. Je ne comprends pas bien comment ils ont réussi à se mettre là dedans, mais ça faisait de l'effet.

Et j'en passe.

Il y a eu comme souvent une après-fête au sauna, où j'ai pu tester les joies du sauna en costume d'Adam plus bonnet. Ben oui mon bonnet faisant partie du déguisement, je l'ai gardé. On ne sent pas trop la différence. Je l'ai juste lavé après quoi... Eeeeenfin, comme on s'amuse !

Ensuite ? Ah, ensuite je me permets de faire une ellipse narrative d'une semaine. Car j'étais en vacances dans le grand nord du grand nord, en Laponie. Et ceci mérite un récit à part entière, que je n'ai pas le courage de faire juste maintenant là. Je peux par contre raconter ce qui allait autour. Car en effet c'était une semaine d'école buissonnière, vu que je n'ai absolument pas de vacances du tout à ce moment là. Mais bon hein, on n'a qu'une vie, qu'une jeunesse. Je n'avais aucun cours à présence obligatoire, j'ai fait tous mes devoirs avant, rendus bien en avance, etc. J'avais même un projet de théorie de l'information à faire en groupe. Pour pas jouer le gros relou qui fait rien dans son groupe j'ai passé le week-end à travailler dessus, à écrire des programmes, répondre aux questions, expliquer par écrit ce que je faisais pour les autres, et tout et tout. Le projet était fait à 80 %. Il leur restait plus qu'à faire un rapport et une présentation.

Ça a pas raté, quand je suis revenu une semaine plus tard, ils avaient même pas regardé. Je suis rentré le dimanche soir, le rapport était pour mardi après-midi, et la présentation mercredi matin. Super. En fait du coup, j'ai tout fini moi-même et j'ai fait la présentation tout seul. Et j'ai corrigé le torchon de rapport qu'ils ont fait en vitesse le lundi soir. Finalement ça ne m'a pas dérangé. J'aimais bien le sujet, donc ça m'a préparé à l'examen, et je me suis bien amusé. Examen que j'ai brillamment réussi, d'autre part (envoyez les fleurs !..) Comme quoi le travail bien fait ça fait plaisir, parfois.

Ensuite euh, pas grand chose. Des tonnes de devoirs à rendre, et donc à faire en trois jours au lieu de deux semaines, un examen de Finnois, plein de vrais examens, une réunion avec UTMK (Ulkotoimikunta, mon comité à la guilde) à Keltsu, une soirée ciné à Kinopoli pour le départ de ma tutrice Karla, qui va en échange à Hong-Kong pour 5 ou 6 mois, et un avion pour la France le dimanche à 14h.

"Bonjour Paris !"