Et voilà, l'hiver passe. Est presque passé. Depuis ma dernière entrée, presque deux mois se sont écoulés, riches en rebondissements, mais aussi en moments ennuyeux et quelconques. Passons donc les moments quelconques.

Morceaux choisis.

Talvipäivä : le jour de l'hiver. Plein de teekkarit en haalarit qui font pleins de trucs idiots dans la neige. Sur la glace. Sous la neige. Et autres. Je n'étais pas là (ah, études, études...), mais je suis allé aux diverses fêtes le soir, sauna entre autres, et ça avait l'air épique. Ici, on aime l'hiver.

Sitsit international. Comme je suis plus ou moins chargé d'aider et d'occuper nos membres étrangers, nous avons organisé un sitsit pour eux. Il était tenu par les membres de la guilde chargés de la culture teekkari, et servi par ceux chargés de... servir, mais l'organisation était notre. C'était très chouette, surtout que j'ai fait plein de choses : motiver des gens à venir, faire une partie du miam, aller chercher les gens qui ne trouvaient pas l'endroit, gérer l'entrée, compter les sous, m'amuser, tout ça. Et Maria, qui tenait mon poste l'année dernière, m'a passé le flambeau ce soir là, vu que je n'étais pas au "voyage de changement de guilde" qui tombait avant mon avion... Elle m'a offert, comme le veut la tradition, quelque chose de Finlande (Koskenkorva) quelque chose que les finlandais croient français (des sortes de smarties qui effectivement sont tout sauf français), et une vidéo "culturelle" sur la vie en Finlande. L'année prochaine je ferai de même avec le ou la suivante. Ensuite il y avait une fête à Smökki, complètement indépendante de nous, mais qui nous a bien été utile comme après-fête.

Great World Tour sitsit. 5 guildes de l'université (nous, les mécanos, chimistes, bio-info, et les derniers je sais plus), chacune avec un thème (Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique du Sud). Déguisez-vous, soyez fous. Ah, ça a pas raté. J'ai rarement vu une foule aussi déchaînée. Les déguisements étaient variés et pour certains, très recherchés. On a eu des dictateurs, des tigres, des éléphants, des sauvages, des indiens, des Cléopatres (wahou), des surfeurs, des cheerleeders, et beaucoup beaucoup de fun. Et un sauna, pour la route.

Important. J'ai acheté des patins à glace, en solde 19 au lieu de 69 euros. Et ils sont biens. Et depuis je suis allé patiner tous les week-ends. Et ça c'est bien. Et patiner, j'aime. Notamment le lendemain de mon achat (voir cause et effet), SIK on ice. Une guilde, une patinoire, quelques gadins, et surtout, beaucoup de grâce. Oui oui. Je suis même allé patiner sur la mer. Et ça, ça c'est la classe. Sur la mer ! Et sinon je suis allé plusieurs fois à la patinoire, avec des gens qui viennent plus ou moins de pays où la glace ça n'existe pas. Drôle.

Semaine PoTa. PoTa c'est l'abréviation d'un truc en Finnois qui veut dire (je crois) différence de potentiel (mais quelle bande de gros geeks...) C'est la grosse soirée annuelle de la guilde. Ça coûte 70 euros, et il faut être fringué comme un pape (je trouvais déjà que pour les sitsits ils étaient franchement classe, mais alors là ils sortent l'artillerie lourde). Bon ben sans moi, surtout que c'est plein d'anciens, plein de discours sur la gloire éternelle de notre guilde, plein de rituels étranges, plein de traditions auxquelles je n'aurais rien compris de toutes façons. Mais c'est l'occasion d'avoir une semaine de festivités, autour du samedi soir fatidique. Un sauna pré-PoTa en pyjamas, plusieurs après-fêtes étalées sur plusieurs jours, et un conclusif sauna "remords" pour s'en vouloir et digérer sa gueule de bois en groupe. Mais le plus marrant, c'était Øhlhäfv, compétition de vitesse de buvage de bière, pour laquelle vient spécifiquement une équipe de l'université de Chalmers, Göteborg, Suède. Catégories bouteille, demi-litre, litre, et l'épreuve par équipe (une bouteille, deux demis, et un litre). Et il y a eu des équipes de un (45 secondes). Record litre : 3 secondes et des gouttelettes. Ah, ça vaut le spectacle. Détail qui tue : la bière est tiède, pour avoir plus de pression, et faire moins mal en passant. No comment.

Soirée jeux de société. Pas grand chose à dire, c'était amusant. Et y'avait un sauna.

Nuit du cinéma. Tennispalatsi, multiplex géant au centre d'Helsinki, fêtait ses 10 ans, ou 5, ou 20 (peu importe) et faisait la nuit des films à 1 euros. Toute la nuit, à partir de minuit. Donc un euro au lieu de 7,50 c'est bien. Donc j'y ai passé la nuit avec mes amis indiens. C'était bondé, mais du coup c'était assez chouette d'être mêlé à la population "normale" (entendre : pas étudiants en technologie). Des gens normaux, dans un lieu normal, pour une nuit anormale, c'était bien. Bolt (Volt en VF) en vraie 3D (avec lunettes spéciales et tout), complètement bien. The wrestler, complètement bien. La panthère rose 2, complètement dormi. Pour un euro, j'ai dormi dans un siège confortable et au chaud. Pas beaucoup d'hôtels aussi bon marché ! Mais vraiment, ce film est une insulte à à peu près tout, dont la langue française, le cinéma, la musique, la France tout court, et les spectateurs. Au petit matin de retour à Otaniemi, quand ça caillait à mort et qu'on était bien fatigués, on a pu voir quelques personnes aller à un sitsit. Oui, le matin. Y'en a un dans l'année. Le concept, c'est simple : manger (du petit-déjeuner), chanter, boire comme dans un sitsit, mais en pyjama. Et à 8 heures. Aller hein, skål !

(NB : "skål" c'est du suédois, mais à cause du passé commun et tumultueux de la Suède et de la Finlande, beaucoup de chansons à boire sont en Suédois, d'où le trinquage en Suédois à peu près aussi souvent qu'en Finnois ("kippis") lors des sitsits)

Fort heureusement, je n'étais pas inscrit, et je suis aller trinquer dans mon lit.

En vrac : quelques sorties café / balade entre amis à Helsinki. Ma nouvelle lessive sent tellement bon que des fois dans la journée je tombe en arrêt et je me demande "oah y'a un truc qui sent super bon ici", et je réalise que c'est moi.

Et encore : semaine d'examens, faut bien hein. Cinq examens, deux à l'arrache, mais grâce à Centrale, je suis très fort en examens à l'arrache (un d'entre eux impliquait la lecture d'un bouquin de 900 pages en deux jours. 900 pages imbitables sur... je suis pas trop certain, mais ce qui est sûr c'est que c'était du pipeau). Au final, j'ai tout gagné hein, parce que au fond c'est pas un secret, je suis une grosse pougne.

(NB : quand le vocabulaire de Centrale ressort, c'est que j'use et j'abuse de l'Anglais tous les jours, et que parfois ça fait du bien de m'exprimer sans avoir á réfléchir...)

NESU-sitsit : après l'effort, le réconfort, la semaine dernière mon comité de la guilde était invité à un sitsit chez nos cousins (éloignés) des écoles/universités de business/gestion, ainsi que l'étaient nos meilleurs ennemis mécanos, et d'autres comme des futurs avocats et médecins. Les traditions là-bas sont similaires à celles de nous autres teekkarit, avec de grosses différences. Par exemple, ils ne se taisent pas pendant les discours des autres, ils mangent quand ils veulent, et par contre il est interdit de sortir de table sauf pendant les pauses, où là tout le monde sort de table, fait la queue pour les toilettes, et va même se déhancher sur la piste de danse pendant que les plats suivants arrivent. Il y a des punitions pour les hors la loi (ce soir là ils ont eu à monter une sorte de représentation), et globalement c'est le souk dix fois plus que chez nous. Mais les clichés (bien fondés) d'écoles de business étant les mêmes ici qu'en France, il y avait beaucoup de filles, aucune de laide, et les mecs sont globalement des abrutis... Comme de par hasard... Et le placement était fixe (et aléatoire), donc je me suis retrouvé en (charmante) compagnie de parfait(e)s inconnu(e)s. Il faut tout de même voir aussi le bon côté des choses (en plus de "charmante" compagnie), les étudiants en commerce parlent beaucoup plus naturellement Anglais, et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ce qui n'est pas toujours le cas avec mes chers matheux.

Bowling : hier. Pour nouer un peu les liens avec les autres membres de mon comité, nous sommes allés au bowling ce soir. J'ai été mauvais, mais c'était amusant. Et on a mangé chinois. Et manger, c'est bien.

Maintenant : ben rien, le présent est déjà le passé, et demain je me lève tôt... Enfin 8h30, quoi. Récemment, "tôt" ça veut dire avant l'heure de manger. Et manger, c'est bien.

(NB à moi même : le comique de répétition, c'est drôle que si on en abuse pas)

Retard rattrapé. Ouf ! Enjoy, et n'oubliez pas d'aller voir les photos, j'en ajoute de temps en temps.