Mercredi, la moitié « international » de mon comité de ma guilde organisait une visite d’Helsinki. Moi j’ai moyennement organisé, vu que je ne connais pas vraiment la ville. Je me suis occupé de tenter de motiver des gens à venir. « Oui oui, ça a l’air sympa je viendrai ». Mon œil. Au final il y avait deux personnes. Oui deux, plus nous trois organisateurs. Bandes de flemmards ! Et puis Timo et Heli, malgré qu’ils soient du coin, ont la très finlandaise tendance à tout trouver complètement ennuyeux. Blasés ! Mais au final on avait préparé un chemin avec des choses à voir, et on s’est baladés pendant presque trois heures dans le froid. Le programme :

- Bus de Otaniemi à Kamppi, le centre du centre-ville.

- Marcher jusqu’à Temppeliaukion Kirkko, une église ronde enterrée dans la roche complètement belle. Le grand-père de Heli a participé à la construction, donc c’est la grande classe.

- Puis on s’est baladés dans le quartier de Töölö, pour revenir sur Mannerheimintie, grand boulevard qui traverse la ville, au niveau de Eduskunta talo, le parlement finlandais.

- Puis direction le nord, en passant le long de Finlandia talo, une grande sale de concert, puis en marchant sur l’eau de Töölönlahti. C’est là que le temps s’est gâté en quelques minutes, passant de grand soleil à vent et neige. Au milieu du lac, il faisait frisquet. Et froid, en fait. Les moins quelques degrés passent beaucoup mieux avec le soleil. Étrangement.

- Plus haut, c’est l’opéra d’Helsinki, et encore plus haut, le stade olympique, et sa tour du haut de laquelle on a une vue impressionnante sur les environs. Les environs très loin, même, vu comme le pays est plat. On devinait même un bout d’Otaniemi, au-delà de la baie et des îles. Une fois congelés, le soleil est revenu, et le plan était de prendre le tramway pour faire un gros bout de chemin, et c’est donc ce que nous avons fait. C’est une ligne qui fait un 8, et qui nous a baladés dans les quartiers de Kallio, Hakaniemi, Kruununhaka, le centre, Kaivopuisto (le parc au tout au sud de la ville), et remonté jusqu’au port « sud » (bien que ce ne soit pas le plus au sud…). Là on est descendus pour éviter de boucler, et on a donc vu le port, le palais présidentiel (tout rikiki), la cathédrale orthodoxe Uspenski.

- Et enfin, direction le centre à nouveau, le long de Aleksanterinkatu, grande rue commerçante. Elle passe à côté de la place du sénat, où trône l’impressionnante cathédrale d’Helsinki, aux côtés du sénat et du bâtiment principal de l’université d’Helsinki.

Maintenant vous pouvez tout relire avec mes photos sous les yeux, un plan, ou encore plus joli, des photos aériennes comme sur http://kartat.eniro.fi/ (« kopterinäkymä »).

Le lendemain soir, il y avait Ulkositsit, soit le sitsit pour les extérieurs. L’autre moitié de mon comité a invité des gens de pleins de guildes de un peu partout en Finlande, plus 60 personnes de SIK, tout ça à Smökki. J’avais pour ma part réussi à convaincre plusieurs étrangers à venir, donc on avait une table animée. Cela dit, le sitsit était pas le meilleur de tous les temps (malgré le chœur qui a chanté) parce que tous les invités ont fait des discours, offert des cadeaux, raconté des blagues à tour de rôle, chanté leurs chansons locales, et c’était trèèès long. La suite au sauna était chouette, et ça faisait longtemps que je n’étais pas allé au sauna, alors c’était d’autant mieux. Et puis rencontrer des gens d’autres milieux c’est intéressant aussi. Un regard neuf sur les choses qui désormais paraissent naturelles. Et le truc amusant, c’est que comme il y avait des gens qui venaient de très loin, les organisateurs ont pas trop osé les mettre dehors, donc ça a duré jusqu’à 6h du matin, alors que la plupart du temps, à une heure tout le monde est chez soi. Le truc encore plus amusant c’est que le lendemain matin j’avais des devoirs à faire. Oh yeah.

Et last but not least, le mystico-mythique samedi après-midi crêpes ! J’avais invité plein de gens à venir se goinfrer dans la plus grande tradition centralienne, et ça a été un succès monstrueux. Autant de gens dans mon appartement, à manger boire et s’amuser au lieu d’être tout seul dans sa chambre à regarder la télé, ça fait plaisir. Au plus fort de la soirée on était une bonne douzaine. Il a même fallu déplacer mon canapé dans la cuisine pour que tout le monde puisse s’asseoir. Et puis tout le monde s’est essayé (avec plus ou moins de succès) à faire des crêpes. Et à prononcer « crêpes », aussi. Et on a même dû demander à Juulia d’amener du lait avec elle pour pouvoir refaire une fournée de pâte. En tout on a utilisé 1 kg de farine, 12 œufs, 2 litres de lait et le reste je ne le compte même pas, ça fait trop peur (sucre, confiture, miel, chantilly, crème…). Au final, j’ai ingéré plus de sucre en une soirée qu’en un an, mais c’était vraiment super. Je pense que je vais réitérer un de ces jours. Possiblement avec autre chose que des crêpes. On a émis l’idée que chacun amène quelque chose de son pays (classique, mais tellement miam !). Bref, à voir.

Et le encore plus mieux, c’est qu’il restait de la pâte. Donc dimanche soir, j’ai mangé des crêpes devant la télé.

Ah, et pourquoi un hérisson ? C’est la première chose que l’on a vu à l’arrêt de bus pour partir à Helsinki. Un hérisson tout mignon qui se dandinait là où la neige avait fondu. Magique.

Le bonheur est fait de simples choses…