Langages de programmation

C. Appris dans un vieux bouquin ("Learning C on the Macintosh" de ??, dont le titre est peu justifié puisqu'il enseignait le C tout ce qu'il y a de plus standard), puis confirmé, si l'on peut dire, avec le très fameux K&R. Sans oublier de nombreuses ressources sur le ouèbe, dont des groupes de discussion sur l'Usenet.

Objective-C. J'avais envie d'ajouter un peu de programmation orientée objet à mon bagage, et allez savoir pourquoi, le C++ ne me plaisait pas. En plus, mon originelle ambition de développer des application pour Mac OS X a fortement poussé mon choix vers l'Objective-C, que je trouve être un langage très beau, propre et surtout très simple. Enfin c'est un sur-ensemble "pur" du C, ce qui a l'avantage de... heu... me faire plaisir :)

Environnements de développement

Xcode. Par Apple. À la base, c'était également parce que je trouvais super marrant de faire des jolies applis pour Mac OS X, et que en plus c'était assez pratique, parce que l'éditeur intégré à Xcode me plaisait bien. Puis vint le temps de l'idéologie, et des grands principes. Donc :

GCC + vim + make. Et oui... Tout en libre, c'est plus mieux. Et c'est plus facile à porter, tout marche pareil partout (sur les *vrais* systèmes d'exploitation), et ça me fait bien plaisir aussi. À noter toutefois que quand je travaille sous Mac OS X, j'utilise jEdit comme éditeur de texte, car il est bien joli et très pratique. Et faut pas pousser non plus, la console c'est bien mais ça fait mal aux yeux :)

APIs

Simple DirectMedia Layer. Pour faire des jolies napplis graphiques où on peut cliquer dessus :) SDL est libre, portable, assez facile à utiliser, écrite en C, donc parfaite pour mes projets en Objective-C, etc. Je ne taris pas d'éloges à ce sujet. Reste plus qu'à m'y mettre sérieusement :)

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